Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Voyage en absurdie

« Une variation d’émotions qui tient le spectateur en haleine » (Article paru dans le Télégramme, le 14 octobre 2021, suite à la présentation du spectacle à la presse)

Retour d’un spectateur après la première de ce spectacle : Bravo aux artistes ! Ce spectacle est un véritable voyage au pays des songes, un moment de douceur, une Madeleine de Proust… qui n’a rien d’absurde. Bravo à la lumière, super travail !

Georges-Yves Guillot, Maire-Adjoint en charge de la culture à la Ville de Pontivy
https://www.ouest-france.fr/bretagne/elven-56250/un-voyage-en-chansons-avec-la-compagnie-instant-s-cd25c95d-9183-4280-b398-7182f82c8255
Article paru dans le Ouest France le 18 octobre 2021
Photo : Florence David
https://www.radiobreizh.bzh/bzh/episode.php?epid=39860
Emission A Du Pe Pas, animée par Claire Peres et diffusée sur l’antenne de Radio Bro Gwened
https://www.youtube.com/watch?v=npiKlPi3T8o
Bande-annonce du spectacle

Une femme entre dans une gare, visiblement agitée. Son train est annoncé avec du retard. Voyant un piano en « libre-service », elle s’en approche et découvre un ensemble de partitions, visiblement « oubliées ». Dès les première notes, la musique va la plonger dans un rêve qui mettra en lumière différents aspects de sa vie.

Voyage en absurdie est un spectacle musical où les interprètes sont tour à tour chanteurs et comédiens. Accompagnés au piano, ils revisitent le répertoire des grandes chansons françaises.

« Voyage en absurdie » : un spectacle qui propose plusieurs niveaux de lecture

« Voyage en absurdie » a été pensé comme un voyage en chansons. Les
personnages entrent avec des bagages. Certains sont lourds (des malles), d’autres plus légers (valises, sacs à main). Ce procédé permet au spectateur de recevoir, dès l’entrée des comédiens, deux impressions : nous comprenons immédiatement que le voyage intérieur est le fil conducteur mais ces « bagages » sont aussi le symbole du poids (éducatif, familial, social) que chaque personnage transporte avec lui. Il y a un point de départ, « Le poinçonneur des lilas » de Serge Gainsbourg et il y a un point d’arrivée « Laissons entrer le soleil », extrait de la comédie musicale Hair et popularisé en France par Julien Clerc. Le lâcher-prise permettra à chacun de s’alléger pour s’ouvrir à la vie.