Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Être(s) dans l’Histoire

L’un des objectifs des journées du patrimoine est de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger le patrimoine culturel. Le lavoir, la tour du connétable, la galerie des bigotes, l’hôtel de Limur… Autant de monuments qui font la richesse du patrimoine architectural et culturel de la Ville de Vannes ! Comment permettre au grand public de s’approprier ces monuments qui font l’histoire de la ville d’art ?

Nathalie Defrade, responsable du Service Musées-Patrimoines de la Ville de Vannes, a imaginé une visite qui permettrait au public de comprendre le contexte historique des grands monuments de la Ville mais également, de le confronter à des « scènes de vie », afin de proposer une rencontre avec les personnages qui ont vécu à Vannes, incarnés par quatre comédiens de la compagnie Instant(s) : Gaëlle Bayet, Hervé Richardot, Maïté Henry et Maxime Travers.

Accompagnés par Véronique Martin, guide-conférencière à la Ville de Vannes, les spectateurs chemineront d’un monument à l’autre. Ils seront plongés au XIXème siècle et rencontreront une lavandière et son compagnon au lavoir, puis, découvriront les coulisses d’une négociation au XIVème siècle entre Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort à la Tour du connétable. Ils feront ensuite la connaissance de François d’Argouge, évêque de Vannes au XVIIème siècle et de Jeanne Caillot, épouse d’un maître maçon, à la Galerie Les Bigotes dans le contexte de la révolte des bonnets rouges, et croiseront, enfin, le chemin de Catherine et Joseph Le Gouvello à l’Hôtel de Limur, aux premières heures de la révolution française, au XVIIIème siècle.

Une visite ludique pour découvrir autrement les monuments de la ville, une rencontre avec les personnages qui y ont vécu, des « Être(s) dans l’Histoire ».