Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Nature(s)

Textes responsables et poésie sur cordes…

Un comédien, un musicien…

« Nature(s) », c’est d’abord la rencontre d’une voix (Hervé Richardot) et d’une guitare classique (Simon Le Quellec) autour des grands textes qui traitent de la nature : Le chant de la Perle (légende Perse), A Aurore (George Sand), l’Homme qui plantait des arbres (Jean Giono), le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), la fable du colibri (légende amérindienne).

Une immersion poétique… un voyage immobile mais hautement interactif… une sensation bienveillante, enveloppante et reposante.

Ce spectacle est également une occasion de (re)découvrir à quel point l’équilibre naturel est en relation avec la nature humaine. Il vise aussi à faire prendre conscience au public que le respect de l’environnement passe d’abord par le respect de soi-même et de sa propre nature.

A la fin de la représentation, l’équipe propose un « bord de scène » avec les spectateurs pour entendre et échanger autour de la résonance que ces textes éveillent en chacun de nous.

Durée du spectacle : 50 minutes environ

La genèse du projet

Les réflexions pour protéger l’environnement sont-elles encore d’actualité en période de pandémie mondiale ? Quelle planète allons-nous transmettre aux générations futures ? Comment développer un sens de la responsabilité sans jugement ni culpabilité ?

En partant de ces problématiques très actuelles et universelles, Hervé et Simon ont cherché des textes qui encouragent chacun de nous à se mettre en mouvement, à cheminer, à faire « sa part », mais proposent aussi des ébauches de solutions en prenant des personnages comme modèles, tout en laissant l’auditeur libre dans son positionnement.