Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Troubles de vie

Article paru dans le Ouest France, le 29 septembre 2021 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/etel-56410/etel-du-theatre-au-lycee-sur-des-themes-sensibles-0c2eae36-2078-11ec-aaa7-ea716a191d27
Reportage réalisé par Concarneau Cornouaille Agglomération :
https://www.youtube.com/watch?v=JScvPTkqnKE

Le spectacle « Troubles de vie » a été créé en 2008 à la demande du Conseil Municipal Jeunesse de la Ville de Vannes et avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan. A partir de rencontres avec les adolescents, nous avons créé des scènes s’inspirant de situations vécues.

Il a été présenté dans de nombreux établissements scolaires en Bretagne et dans les Pays de la Loire (Brest, Saint-Méen le Grand, Concarneau, Fougères, Pontivy, Lorient, Vannes, Guingamp, Saint-Nazaire, Nantes, Saint Brévin les Pins…)

Interview diffusée sur l’antenne de France Bleu Armorique :
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier/armorique/sensibiliser-aux-conduites-a-risques?fbclid=IwAR0N2ALo7aFqL6uep4dh4m50L9iH73hzb1vHKzScPY-MKGjX8iqkaQLLh_A
Reportage diffusé dans le cadre du Journal télévisé de France 3 Bretagne :https://www.youtube.com/watch?v=gGGSHH-Xajg&list=FLR-FobFLRhTGZmnwXE7QO7Q
Reportage diffusé dans le cadre du Journal France 3 Iroise :
https://www.youtube.com/watch?v=lVHwTYctz3w

Les thèmes abordés

Le Whisky du midi

ce premier thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation, qui se déroule en quatre scènes, souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un « passage obligé ».

La boulotte

cette scène évoque le mal-être d’une jeune fille qui se juge différente et ses rapports difficiles avec son entourage (famille, amis) qui lui témoigne peu de respect .

Le cyber-dépendant

Ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.

Le chantage

Une fille qui a besoin de la reconnaissance des autres, accepte d’envoyer à un garçon des photos d’elle dénudée. Le garçon fait circuler les photos sur internet. La jeune fille se retrouve exposée aux moqueries de ses anciens camarades et se voient dans l’obligation de changer d’établissement scolaire

La balance

Une jeune fille confie son homosexualité à sa meilleure copine. Cette dernière devient méfiante. La meilleure copine subit la pression du groupe pour diffuser l’information sur internet. Usant des codes Facebook de son amie, elle la diffusesur le réseau. La jeune fille homosexuelle, trahie par sa meilleure amie et humiliée par ses camarades fait une tentative de suicide.

Le bédot

Une bande de copains doit se rendre à une conférence organisée par les établissements scolaires. Ils décident de fumer avant deux pétards. L’un des garçons n’a pas envie de fumer. Les autres lui mettent la pression et relativisent le risque encouru. Le garçon se laisse convaincre. A la conférence, il fait un bad-trip. Les autres se desolidarisent.

Joyeux anniversaire

Une fille sort avec un garçon. Pour son anniversaire, elle décide de lui offrir sa virginité. Le couple n’aborde pas la question de la contraception avant le rapport sexuel. La fille tombe enceinte et se confie à sa sœur. Ne sachant comment réagir, la sœur en parle à leur père qui décide de la renvoyer du domicile familial.

Une fête qui a du chien (nouvelle scène)

Ce thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un passage obligé »

Trash trahison (nouvelle scène)

Une fille d’un tempérament réservé, se fait emprunter son portable malgré elle dans une salle de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos « personnelles » se retrouvent diffuser à une multitude. Cette scène traite de la gestion de son image sur les moyens de communications modernes.

Benoît (nouvelle scène)

Un garçon en situation de handicap subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé et incompris, il vit une situation de mal-être accru par l’incompréhension des adultes. Cette scène traite du harcèlement et de la différence.

Le harcèlement (nouvelle scène)

Une jeune fille subit des actes quotidiens de harcèlement. Incomprise par sa famille, qui relativise, elle se retrouve dans un état de détresse.

Ce spectacle bénéficie du soutien des Ministères de la culture et de l’éducation nationale via le dispositif Pass Culture sur la plate-forme ADAGE