Troubles de vie - Théâtre Forum - Compagnie Instant(s) Troubles de vie - Théâtre Forum - Compagnie Instant(s)

Troubles de vie

Création Instant(s) |  théâtre forum :


Le spectacle « Troubles de vie » a été créé en 2008 à la demande du Conseil Municipal Jeunesse de la Ville de Vannes et avec le soutien du Conseil Général du Morbihan. A partir de rencontres avec les adolescents du Conseil Municipal, nous avons créé des scènes s’inspirant de situations vécues.

Il a été présenté dans plusieurs établissements scolaires à Vannes (Collège Montaigne, Lycée Charles De Gaulle, Lycée Lesage, Lycée et Collège Notre Dame Le Ménimur, Lycée Jean Guéhenno), à Auray (Ville d’Auray, Point Information Jeunesse), à Sarzeau (Collège de Rhuys), à Muzillac (Collège Jean Rostand), à la Gacilly (Sainte Anne), à Sainte Anne d’Auray (Collège Sainte Anne), à Baud (Collège Mathurin Martin), à Chateaulin (Collège Saint Louis), à Plouzané (Service Jeunesse), à Brest (Lycée Dupuy de Lome). Plus de quarante représentations ont eu lieu à ce jour.

Les thèmes abordés

Le Whisky du midi

ce premier thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation, qui se déroule en quatre scènes, souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un « passage obligé ».

La boulotte

cette scène évoque le mal-être d’une jeune fille qui se juge différente et ses rapports difficiles avec son entourage (famille, amis) qui lui témoigne peu de respect .

Le cyber-dépendant

Ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.

Le chantage

Une fille qui a besoin de la reconnaissance des autres, accepte d’envoyer à un garçon des photos d’elle dénudée. Le garçon fait circuler les photos sur internet. La jeune fille se retrouve exposée aux moqueries de ses anciens camarades et se voient dans l’obligation de changer d’établissement scolaire

La balance

Une jeune fille confie son homosexualité à sa meilleure copine. Cette dernière devient méfiante. La meilleure copine subit la pression du groupe pour diffuser l’information sur internet. Usant des codes Facebook de son amie, elle la diffusesur le réseau. La jeune fille homosexuelle, trahie par sa meilleure amie et humiliée par ses camarades fait une tentative de suicide.

Le bédot

Une bande de copains doit se rendre à une conférence organisée par les établissements scolaires. Ils décident de fumer avant deux pétards. L’un des garçons n’a pas envie de fumer. Les autres lui mettent la pression et relativisent le risque encouru. Le garçon se laisse convaincre. A la conférence, il fait un bad-trip. Les autres se desolidarisent.

Joyeux anniversaire

Une fille sort avec un garçon. Pour son anniversaire, elle décide de lui offrir sa virginité. Le couple n’aborde pas la question de la contraception avant le rapport sexuel. La fille tombe enceinte et se confie à sa sœur. Ne sachant comment réagir, la sœur en parle à leur père qui décide de la renvoyer du domicile familial.

Le harcèlement (nouvelle scène)

Une jeune fille subit des actes quotidiens de harcèlement. Incomprise par sa famille, qui relativise, elle se retrouve dans un état de détresse.