Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Théâtre interactif sur les entretiens d’embauche

A partir de 3 scènes, inspirées d’histoires vraies, les acteurs présentent des situations de recrutement qui permettent aux adolescents d’identifier le comportement à adopter lors d’un entretien d’embauche. Ouest France
https://www.ouest-france.fr/bretagne/queven-56530/queven-spectacle-sur-les-entretiens-d-embauche-au-college-7162613?fbclid=IwAR2p7DGq4_rLBacyVq9De_RUwTZ8I8S7kHRjPxi3-N_hmV5NqZ28WT9fmsQ

Depuis 2010 la compagnie Instant(s) propose un spectacle interactif sur les entretiens d’embauche.

A partir de trois scènes, inspirées d’histoires vraies, ce spectacle présente trois situations de recrutement qui permettent aux adolescents d’identifier le comportement à adopter lors d’un entretien de recrutement.

A chaque représentation, des chefs d’entreprise ou des responsables de recrutement du territoire où nous jouons sont présents pour apporter leur expertise de professionnel et répondre aux questions du public.

Cette présence, à l’initiative de l’établissement qui nous reçoit, permet d’ancrer la proposition sur votre territoire et, aux adolescents, d’identifier les recruteurs de leur domaine d’activité.


Ce spectacle a déjà été joué dans le cadre du Printemps des entreprises à Vannes et sur le territoire de Loudéac, au Lycée Lesage (Vannes), au Groupe scolaire Javouhey (Brest), au Lycée SaintIvy (Pontivy).

Animé par la compagnie de théâtre Instant(s), ce format d’intervention propose aux élèves de commenter plusieurs saynètes. Chaque représentation donne à voir des personnalités plurielles dans
différentes situations d’entretien d’embauche.


A travers ce jeu d’acteur, les élèves sont invités à identifier les points positifs et négatifs du comportement de chaque candidat à l’embauche, puis à rechercher des solutions positives aux problèmes mis en scène.

Cette animation permet des échanges constructifs entre les élèves et la troupe, autour de problématiques propres à l’entretien d’embauche :

  • Ponctualité,
  • Vocabulaire employé, langage non-verbal,
  • Gestion du stress,
  • Tenue adaptée mais confortable et courante,
  • Importance de la préparation, de l’entraînement et de la projection positive,
  • Attitude (questions posées, curiosité pour le poste, intérêt manifesté pour l’entreprise),
  • Préparation préalable (apporter des documents, notes, travaux réalisés dans de précédentes missions, avoir visité le site internet de l’entreprise),
  • Culture de l’identité numérique (importance de la discrétion sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche) au même titre que l’on prend soin de son image publique (de plus en plus de recruteurs googlisent leurs candidats)

Pourquoi le choix du théâtre-forum ?

Le théâtre-forum a pour objectif de développer les compétences relationnelles et l’intelligence collective : imaginer ensemble des attitudes et des propositions qui prennent en compte la diversité des interprétations sur une même situation.
C’est un procédé qui favorise la transmission de messages sérieux de manière ludique, en proposant une réflexion participative. Il permet, avec la participation de chacun, de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes joués.

Ce spectacle a été intégré en 2019 au Dispositif « Un autre regard sur les métiers » du Conseil Départemental Du Morbihan

« Un élève ne peut apprendre tout ce qu’il reçoit sans que le corps soit engagé. Le théâtre donne cette unique possibilité de comprendre dans l’action et l’évolution. […] Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer par la parole, les idées, mais avec le corps ». BROOK Peter, Cahiers pédagogiques n° 337, octobre 1995, Le théâtre à l’école, qu’est-ce que ça fait ?