des souris 28 des souris 28

Des souris et des hommes


Des souris et des hommes, adaptation libre du roman de John Steinbeck : ce texte se veut fidèle au texte d’origine. L’histoire de deux hommes, Georges et Lennie, qui sont amis l’un pour l’autre,
qui sont une famille l’un pour l’autre et qui rêvent ensemble d’une vie meilleure. Une amitié forte, rare entre un homme Georges, prudent, calme et bienveillant qui a pris la responsabilité de veiller sur l’autre, Lennie, force de la nature à l’esprit enfantin, maladroit et qui oublie toujours tout ce qu’on lui dit, qui se heurte à un monde de solitude et de ségrégation. Ce texte nous pose question sur notre capacité à vivre ensemble, à s’ouvrir à l’autre plutôt qu’à le juger. Un regard sur la différence.

Cette création, qui intègre des adolescents dans une distribution de comédiens professionnels, permet de sensibiliser les élèves à une approche intégrée de la création artistique, d’ouvrir les élèves aux métiers de la scène, de s’approprier un élément constitutif de la littérature et de développer les talents de chacun et la confiance en soi.
Cette action permet, en outre, de faire l’apprentissage de la citoyenneté, d’expérimenter le « vivre ensemble » à partir d’une création théâtrale.

Texte : libre adaptation du roman de John Steinbeck par Gabriel Guittard