IMG_4609 IMG_4609

Migrants

Gabriel Guittard/Cie Instant(s)


Création en résidence qui intègre des adolescents à une distribution de comédiens professionnels

Le texte relate l’histoire d’un groupe de personnes qui, pour des raisons diverses, ont quitté leur pays d’origine en quête d’un ailleurs, mais il va aussi au delà des histoires singulières de tous ces personnages, car de tout temps et sur tous les continents, cette question de la migration a existé.
 Qu’est ce qui peut pousser hommes, femmes et enfants à prendre un tel risque, traverser terres et mers dans des conditions bien souvent périlleuses ? Que fuient ils ? Qu’espèrent ils une fois arrivés à destination ?  Ce texte nous pose aussi la question de ce que nous sommes, du vivre ensemble en devenir, entre envie d’humanité,  devoir d’accueil et peur et rejet de l’autre. 

Cette création, qui permet aux élèves d’acquérir des outils pour développer des qualités qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire (attention, confiance, écoute, détente, techniques vocales), offre également une application concrète « au vivre ensemble » (trouver sa place au sein d’une équipe, acceptation de la différence, mise en valeur des compétences personnelles et collectives).

Accompagné par les équipes pédagogiques de l’établissement (enseignants, documentalistes…) cette action sert aussi de support tangible pour développer des compétences professionnels dans le domaine de la communication (création d’une affiche, apprendre à communiquer avec les médias, assurer la promotion d’un spectacle).

Le texte, écrit et mis en scène par Gabriel Guittard, est, en outre, une occasion de permettre aux adolescents d’appréhender les enjeux liés à la migration en donnant vie sur scène à des témoignages de personnages ayant vécu ce type d’événements.

Enfin, la pluridisciplinarité de cette création (théâtre, danse, percussions, création costumes, communication, en fonction des établissements) permet à chacun de trouver la forme adéquate à sa manifestation et offre un support pédagogique pour assurer la transversalité des disciplines.

Avec : Anne-Claire Carret, David Crowhurst
Texte et mise en scène : Gabriel Guittard

Création lumière : Mathieu Parisse