IMG_3066 IMG_3066

Dans la maladie, la vie continue ?


« Dans la maladie, la vie continue ? » : Cette forme de théâtre interactif permet aux spectateurs de s’interroger. Des familles Morbihannaises se sont mobilisées pour témoigner leur vécu. Trois scènes inspirées de ces situations sont jouées par des comédiens de la compagnie instant(s) pour amener le public à une problématique. Le public devra réfléchir ensemble à des propositions afin de la résoudre. Sur scène, les comédiens improviseront la nouvelle situation. En favorisant l’expression, le public est amené à réfléchir sur ses comportements, débattre, écouter les autres points de vue autour de thématiques sur la maladie d’Alzheimer.
110 ans après la première description de la maladie par Aloïs Alzheimer, de nombreux combats ont été menés depuis 30 ans par les familles, les bénévoles, les professionnels au sein de France Alzheimer et maladies apparentées. Et de nombreux combats sont encore à mener en France pour informer, accompagner, soutenir les 900 000 personnes malades et les plus de 2 millions de proches aidants.
Pour la 26e édition de la Journée mondiale Alzheimer, France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité mettre à l’honneur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de changer le regarde des Français sur les individus concernés.
Malheureusement, de nos jours encore, les personnes vivant la maladie d’Alzheimer se sentent souvent stigmatisées, réduites à une série d’étiquettes, de symptômes ou de termes médicaux. Les réactions maladroites émanant d’amis, de membres de la famille ou encore de professionnels de santé ont un impact sur leur bien-être ainsi que sur leur capacité à gérer les changements qu’entraîne la maladie dans leur quotidien et leur rapport aux autres.
Aujourd’hui, France Alzheimer et maladies apparentées à une conviction : accorder du crédit à la personne vivant la maladie, c’est avant tout lui aménager un espace d’expression. Il est essentiel de prendre en compte ce qu’elle a à dire, pour mieux répondre à ses attentes et mieux l’accompagner.
Grâce à l’énergie des familles, des bénévoles et des professionnels, c’est le défi relevé par France Alzheimer et maladies apparentées depuis plus de 30 ans et France Alzheimer 56 depuis 2 ans.
Autour de la Journée mondiale, différents événements seront organisés pour venir à la rencontre de bénévoles, de professionnels, d’experts pour s’informer et agir ensemble. (Dossier de presse France Alzheimer Morbihan)