bonnie and clyde bonnie and clyde

Bonnie and Clyde

Gabriel Guittard/Compagnie Instant(s)


Depuis sa création en 2001, la Compagnie Instant(s) travaille autour de deux axes :

  1.  la création de spectacles professionnels,
  2. l’encadrement d’ateliers de pratique artistique à destination d’un public diversifié (établissements scolaires, structures associatives…).

Chaque année, la Compagnie s’interroge sur les échanges entre ces deux axes. Cette réflexion et l’écoute des attentes de nospartenaires, ont créé l’envie de produire un spectacle interprété pardes participants à un atelier de pratique artistique et des comédiensprofessionnels.

Objectifs du projet

Sensibiliser les élèves à une approche intégrée de la créationartistique, de l’écriture d’un texte à sa mise en scène visuelle etsonore, de la confection des décors à la mise en lumière. Ouvrir les élèves aux métiers de la scène (jeux, scénographie, décor, lumière et son). Comprendre comment les symboles d’un fait-divers toujours actuel nous interroge sur notre condition d’Homme aujourd’hui.

Développer les talents de chacun et la confiance en soi, en favorisant le brassage social et culturel dans le cadre d’ateliersadaptés.

Modalités de conduite de l’action

Implication des élèves dans une distribution professionnelle pour interpréter les séquences du spectacle. Répétitions incluant des comédiens professionnels et des lycéens. Echange autour de la transposition d’un fait-divers à la scène, de la construction d’un schéma narratif et d’une scène dialoguée, de la conception d’une scénographie de spectacle, de la mise en scène et de la direction d’acteurs.

Comment les élèves sont impliqués ?

Durant une semaine, les comédiens encadreront les lycéens au sein d’un atelier de théâtre, qui permettra, dans un premier temps, de s’initier aux techniques du comédien – confiance, écoute, diction, voix, détente, construction du personnage. Et, dans un second temps, de participer aux répétitions avec les comédiens professionnels (création de plusieurs séquences interprétées par les élèves). Il est à prévoir une journée de répétition générale dans le lieu de représentation du spectacle.

Calendrier

A définir avec l’équipe pédagogique.

La mise en scène : Gabriel Guittard

Le spectacle Bonnie and Clyde retrace le parcours d’un couple mythique, deux criminels à l’aura de justiciers dans un contexte historique tourmenté. Depuis leur rencontre jusqu’à leur mort, ils ont alterné braquages, cavales, planques sans jamais se détourner de leur chemin, choisissant leur destin et imposant vie ou mort à ceux qui leur barraient la route. D’autres protagonistes vont se greffer à leur duo et bien d’autres vont essayer de mettre un terme à cette fuite en avant de plus en plus meurtrière. La thématique est finalement loin d’être facile mais au delà de son aspect romancée, les chansons et les allusions à ce couple sont nombreuses encore aujourd’hui et toujours aussi vives. Elle nous permet de prendre conscience de notre capacité à décider de notre destin, car cette histoire est une histoire de choix. Quels choix faisons nous ? Pourquoi ? Quel degré de conscience et de morale y mettons nous ? Avons nous toujours le choix ? Et nous laissons nous dicter nos vies par le choix des autres ?