Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Black friday or green friday ?

Création en résidence qui intègre des adolescents à une distribution de comédiens professionnels.

Depuis deux siècles le Monde s’est entièrement métamorphosé, les successives révolutions industrielles, technologiques, commerciales, numériques ont bouleversé nos modes de vie et nous ont apporté un incroyable confort matériel. Non sans conséquences puisque nous en mesurons aujourd’hui les impacts désastreux sur la planète que nous habitons et la question qui se pose désormais n’est même plus : Pouvons nous continuer à vivre de cette manière ? mais : Comment pouvons nous vivre différemment ? Une des réponses parait maintenant incontournable : le Développement durable, commun et global. Mais concrètement qu’est ce que cela implique dans nos choix et décisions du quotidien ? Ce spectacle porte plusieurs regards sur cette vaste notion de développement durable, entre préservation des ressources, bien être individuel et commun, enjeux climatiques et maintient d’un confort qui nous semble essentiel, comment sortir du paradoxe ? Gabriel Guittard, auteur et metteur en scène

Cette création, qui permet aux élèves d’acquérir des outils pour développer des qualités qui leur seront utiles tout au long de leur parcours scolaire (attention, confiance, écoute, détente, techniques vocales), offre également une application concrète « au vivre ensemble » (trouver sa place au sein d’une équipe, acceptation de la différence, mise en valeur des compétences personnelles et collectives).

Accompagné par les équipes pédagogiques de l’établissement (enseignants, documentalistes…) cette action sert aussi de support tangible pour développer des compétences professionnels dans le domaine de la communication (création d’une affiche, apprendre à communiquer avec les médias, assurer la promotion d’un spectacle).

Avec : Aléna Charron et Simon Houdin

Texte et mise en scène : Gabriel Guittard

Création lumière : Ketsia Bitsene