Nature(s)
« Une belle performance des deux acteurs » Le Kiosque Nantais, 14 mars 2022
« De superbes textes accompagnés d’une musique toute en douceur qui nous interpellent sur notre rôle en tant qu’éco-citoyen. Bravo à la Compagnie Instants(s). » Karine Dinham, Maire-adjointe en charge de la culture
« Un très beau spectacle que j’ai eu la chance de voir au côté de mes élèves du collège Notre Dame le Menimur. Des textes puissants, un accompagnement musical envoûtant et un très beau message essentiel. » Stéphanie Ract-Madoux, Professeur de théâtre
Reportage diffusé sur l’antenne de RCF Sud Bretagne le vendredi 14 mai 2021, dans le cadre de l’émission « Culturez-moi », animée par Marie-Alix Rocqueplo
Interview diffusée sur l’antenne de Radio Bro Gwened le jeudi 27 mai dans le cadre de l’émission « A-Du Pe Pas », animée par Claire Peres
Textes responsables et poésie sur cordes…
Un comédien, un musicien…
« Nature(s) », c’est d’abord la rencontre d’une voix (Hervé Richardot) et d’une guitare classique (Simon Le Quellec) autour des grands textes qui traitent de la nature : Le chant de la Perle (légende Perse), A Aurore (George Sand), l’Homme qui plantait des arbres (Jean Giono), le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), la fable du colibri (légende amérindienne).
Une immersion poétique… un voyage immobile mais hautement interactif… une sensation bienveillante, enveloppante et reposante.
Ce spectacle est également une occasion de (re)découvrir à quel point l’équilibre naturel est en relation avec la nature humaine. Il vise aussi à faire prendre conscience au public que le respect de l’environnement passe d’abord par le respect de soi-même et de sa propre nature.
A la fin de la représentation, l’équipe propose un « bord de scène » avec les spectateurs pour entendre et échanger autour de la résonance que ces textes éveillent en chacun de nous.
Durée du spectacle : 50 minutes environ
La genèse du projet
Les réflexions pour protéger l’environnement sont-elles encore d’actualité en période de pandémie mondiale ? Quelle planète allons-nous transmettre aux générations futures ? Comment développer un sens de la responsabilité sans jugement ni culpabilité ?
En partant de ces problématiques très actuelles et universelles, Hervé et Simon ont cherché des textes qui encouragent chacun de nous à se mettre en mouvement, à cheminer, à faire « sa part », mais proposent aussi des ébauches de solutions en prenant des personnages comme modèles, tout en laissant l’auditeur libre dans son positionnement.