Une vie en jeu, spectacle musical
Retours de spectateurs suite à la première, le vendredi 4 novembre 2022 au Carré d’Arts à Elven :
« Le thème de l’amour, du sens de la vie sont des questions qui nous parlent. Ce spectacle est facile à appréhender, les chorégraphies et les musiques sont bien choisies, en harmonie avec le sujet, et les chansons prennent sens »
« C’est un spectacle d’une grande profondeur, a noté un autre spectateur, saluant la performance des comédiens »
« Joli spectacle, bien mené, dans un genre nouveau pour la Compagnie Instant(s). Les artistes sont épatants ! » Erik Krüger, comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéra, issu du Théâtre Populaire National sous la Direction de Georges Wilson
« Un spectacle mettant en scène différentes disciplines artistiques, allant du chant, à la danse en passant par le graphisme… Absolument génial. J’ai particulièrement apprécié la version française des chansons avant la VO en musique. Merci à vous tous, comédiens, chorégraphe et techniciens pour ce fabuleux moment. » Karine Dinham, Maire-Adjointe en charge de la Culture à la Ville d’Elven
« Charme réel des acteurs, ambiance chaleureuse et cette envie de nous parler, de communiquer, de la part de cette troupe. Merci à tous ! »
« Chapeau les artistes ! »
« Merci pour ce beau moment. » Anne-Marie Lécuyer, infirmière, ancienne coordinatrice de la Maison des Ados de Vannes
Ce nouveau spectacle, où les interprètes sont tour à tour comédiens, chanteurs, danseurs, nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui cherche à comprendre le sens de sa vie. Accompagnée par divers personnages, tous plus originaux les uns que les autres, elle pourra observer que la joie peut être un puissant moteur pour avancer !
Le texte a été écrit à partir d’interviews réalisées au cours de l’été 2022 auprès de diverses personnes de différentes générations et qui portaient sur les thèmes de l’amour, le sens de la vie, la relation à l’autre, les aspects positifs et négatifs dans les fonctionnements de l’être humain, la vieillesse, la tendresse, la beauté, les différences et les complémentarités entre la femme et l’homme, la sexualité, la nature, la civilisation…
Note d’intention
« Une vie en jeu » peut se recevoir à plusieurs niveaux. Comme l’histoire d’une femme qui se livre à ses amis quant à sa recherche de l’amour mais
également comme une présentation symbolique des fonctionnements
humains.
Dans notre rapport à l’autre, beaucoup de données sont à prendre en
considération : notre éducation, nos réactions émotionnelles, nos
conditionnements…
Peut-on vivre en paix avec soi et avec les autres sans se connaître soi-même
? Quelle est la part de réflexes conditionnés dans mes réactions ?
Peut-on échapper à une certaine forme de réactions que nous pourrions
qualifier de mécaniques ?
L’une des fonctions du théâtre est, me semble-t-il, de nous permettre de
questionner ce que nous sommes, d’observer nos « passions » incarnées par
des comédiens pour les mettre à distance.
Nous observons quotidiennement comment les émotions gouvernent notre
monde.
Dans cette période particulière que nous traversons depuis maintenant de
nombreuses années, il me semble essentiel de permettre à chacun de
s’interroger sur ce qui est en jeu au cours de nos existences.
Mais en musique, s’il vous plaît !
Parce que la musique nourrit nos émotions, parce que la musique est une
vibration, parce que la musique « adoucit les moeurs », tout simplement.
Le spectacle vivant reste un divertissement !
Avec sa nécessité de rythmes, de mouvements, d’énergie…
Une occasion unique de faire vivre sur le plateau le texte, la musique, la
chanson, la danse, le combat dansé, la performance artistique dessinée.
Un espace où, comme le disait Monsieur Peter Brook, « nous nous mettons
ensemble à l’écoute ».
Puisse « Une vie en jeu » nous offrir cette possibilité !
Hervé Richardot
Auteur, scénographe et metteur en scène
La scénographie
Trois paravents occupent l’espace. Chaque paravent symbolise une fonction de l’être humain (le corps, les émotions, le mental) et est occupé par un interprète. Au centre trône un fauteuil, souvent inoccupé, parfois occupé de manière brève, par l’un ou l’autre des interprètes des fonctions de l’humain. Au premier plan à jardin, un piano, au premier plan à cour un cercle de sable dessiné sur le sol par le personnage qui symbolise l’être.
Chaque couleur de costume est choisi comme symbole de la fonction qu’il représente.
Avec : Mélanie Ralaiarinosy, Louba Shild, Maylis Schio, Vincent Le Flem et Hervé Richardot
Scénographie et création lumière : Zélie Costes/Sonorisateur : Kévin Le Bars
Chorégraphie : Amélie Gauthier
Combat dansé : Louba Schild
Coaching vocal : Olivier Lagarde