Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Pirates

Depuis sa création en 2001, la Compagnie Instant(s) travaille autour de deux axes :

  •  la création de spectacles professionnels,
  • l’encadrement d’ateliers de pratique artistique à destination d’un public diversifié (établissements scolaires, structures associatives…).

Chaque année, la Compagnie s’interroge sur les échanges entre ces deux axes. Cette réflexion et l’écoute des attentes de nos partenaires, ont créé l’envie de produire un spectacle interprété par des participants à un atelier de pratique artistique et des comédiens professionnels.

Deux itinéraires parallèles, Mary Read, Anne Bonny, deux femmes qui au début du 18ème siècle grandissent chacune pour des raisons différentes sous l’apparence d’un garçon. Deux femmes qui vont s’émanciper de leur passé en prenant la mer en tant qu’homme, par goût de l’aventure, de la sensation de liberté, ou par contradiction et goût du risque. Deux femmes qui vont rencontrer l’homme qu’est l’autre, dans l’univers de la piraterie, en mer des Caraïbes ou des Antilles, et qui vont découvrir qu’elles sont femmes parce que l’une en fasse de l’autre, et toutes les deux amoureuses du même homme : Rackham, capitaine pirate naviguant sur le Kingston . En cachant à tous qu’elles sont femmes elles risquent la mort à chaque instant, en cachant ses deux femmes il risque la mort autant qu’elles, alors ils se protègent mutuellement. La force de l’habitude aurait pu les épargner, mais ils sont pirates, et l’armée britannique et notamment sa flotte va livrer une chasse qui ne leur laissera aucune issue. (Gabriel Guittard)

Le spectacle « Pirates » propose d’intégrer des adolescents à une distribution de comédiens professionnels. Les élèves ont démarré les répétitions au lycée Saint-Ivy le jeudi 14 janvier. Cette action permet de faire l’apprentissage de la citoyenneté, d’expérimenter le « vivre ensemble » à partir d’une création théâtrale et d’acquérir des outils pour développer la confiance en soi et affirmer sa manifestation face à un public.

Objectifs du projet

Sensibiliser les élèves à une approche intégrée de la création artistique, de l’écriture d’un texte à sa mise en scène visuelle et sonore, de la confection des décors à la mise en lumière. Ouvrir les élèves aux métiers de la scène (jeux, scénographie, décor, lumière et son). Permettre de contextualiser un événement historique.

Développer les talents de chacun et la confiance en soi, en favorisant le brassage social et culturel dans le cadre d’ateliers adaptés.

Modalités de conduite de l’action

Implication des élèves dans une distribution professionnelle pour interpréter les séquences du spectacle. Répétitions incluant des comédiens professionnels et des lycéens. Echange autour de la transposition d’un fait-divers à la scène, de la construction d’un schéma narratif et d’une scène dialoguée, de la conception d’une scénographie de spectacle, de la mise en scène et de la direction d’acteurs.

Comment les élèves sont impliqués ?

Durant une semaine, les comédiens encadreront les lycéens au sein d’un atelier de théâtre, qui permettra, dans un premier temps, de s’initier aux techniques du comédien – confiance, écoute, diction, voix, détente, construction du personnage. Et, dans un second temps, de participer aux répétitions avec les comédiens professionnels (création de plusieurs séquences interprétées par les élèves). Il est à prévoir une journée de répétition générale dans le lieu de représentation du spectacle.

Calendrier

A définir avec l’équipe pédagogique.