30012014-DSC_0415 30012014-DSC_0415

L’Odyssée d’Ulysse

Gabriel Guittard / Compagnie Instant(s)


Thématique du spectacle :

S’inspirant librement du texte attribué à Homère, le spectacle retracera l’Odyssée d’Ulysse : L’Odyssée  relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les ImageCyclopes, la magicienne Circé et les sirènes.

Liens Pédagogiques:

Pour mettre en place ce projet, la pratique du théâtre sera nécessaire. Les techniques du comédien seront abordées  au travers de nombreux exercices (placement de la voix, diction, détente, confiance en soi, concentration etc…), le travail sur la communication liée à la création d’un spectacle (création d’un dossier de presse, d’une affiche, liens avec les médias, création d’un blog etc…), le travail sur la scénographie sera également abordé (création d’un plan de feu, d’une bande son, assurer la régie lumière et son du spectacle, listing d’accessoires etc…)
Pour finir, monter un spectacle aux cotés de professionnels, comédiens, metteur en scène,  régisseur, est une richesse pour des élèves de l’établissement mais le monter aux côtés de camarades de classe est une formidable aventure humaine. L’axe sera donc porté sur le travail d’équipe, l’esprit de troupe, la notion d’engagement mais aussi sur des valeurs essentielles à la bonne marche de cette semaine telles que le respect, l’écoute, l’entraide et la bienveillance.

Modalités:

Cette création se fera en résidence au sein de l’établissement scolaire, un délai d’une semaine à envisager pour pouvoir faire une présentation dans de bonnes conditions. La location d’une salle de spectacle est également indispensable pour la mise en pratique de tous les ateliers et la valorisation du travail dans des conditions professionnelles. Un metteur en scène et un régisseur feront parties du projet aux côtés des comédiens professionnels. Un lien direct avec les équipes pédagogiques présentes au sein de l’établissement est souhaitable ainsi qu’un rencontre en amont avec les élèves concernés par ce projet.

Gabriel Guittard, metteur en scène