Créations en résidence en milieu scolaire
Aller à la rencontre des publics
Selon une enquête menée par Dominique Pasquier, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, (ses travaux portent sur la sociologie de la culture et des médias), 42% des français ne sont jamais allés au théâtre de leur vie (62% chez les non-diplômes, 65% chez les ouvriers)
Selon un rapport publié en 2018 par le Ministère de la Culture, 88% des spectateurs vivent à Paris (55%) ou dans le reste de l’agglomération parisienne (33%). 33% du public vit dans les communes rurales (17%) ou dans les communes de moins de 20 000 habitants (16%). La répartition par catégorie socio-professionnel met en lumière, dans ce même rapport, que 69% du public est composé de cadres et professions intermédiaires, 19% d’ouvriers. Les actions mises en place auprès des publics scolaires ont permis de faire évoluer le nombre de spectateurs se situant dans la tranche d’âge de 15 à 19 ans (16% en 1973, 28% en 2018).
Bon nombre d’artistes de la Compagnie Instant(s) ont pu vivre, au sein d’ateliers de théâtre en milieu scolaire, l’expérience théâtrale comme facteur de sociabilisation, d’émancipation, de développement de l’esprit critique. Facteur d’évolution de la pensée aussi car la rencontre des auteurs leur a permis de confronter leurs idées à celles de leurs ancêtres ou de leurs contemporains et a permis ainsi de mettre ces artistes en mouvement quant à la façon d’appréhender leur humaine condition, leur rapport au monde et à la société.
Forts de ces constats, les artistes de la compagnie se sont très vite interrogés sur les moyens à mettre en place au sein de la compagnie Instant(s) pour rendre un peu de ce qu’ils ont reçu, pour développer des actions qui permettraient d’aller à la rencontre des publics, pour remettre la place de l’artiste au cœur de la cité.
Des objectifs clairement définis
Sensibiliser les publics à une approche intégrée de la création artistique, de l’écriture d’un texte à sa mise en scène visuelle et sonore, de la confection des décors à la mise en lumière, ouvrir les participants aux métiers de la scène, comprendre comment les symboles nous interrogent sur notre condition d’Homme d’aujourd’hui, développer les talents de chacun et la confiance en soi en favorisant le brassage social et culturel dans le cadre d’ateliers adaptés, d’assurer la transversalité entre les disciplines en partenariat avec les équipes pédagogiques.
Les thématiques
Exemple de thèmes ayant donné création à des spectacles : l’environnement, les migrants, les grands thèmes de la littérature, les mythes… D’autres thèmes peuvent être envisagées en lien avec les équipes pédagogiques.
Le credo de la compagnie, « le théâtre pour tous » prend corps grâce à la mise en place de partenariats avec les institutions et les établissements scolaires.
Devis et modalités sur simple demande