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Pris au piège

Article paru dans la Nouvelle République à Blois (41) le 11 avril 2024
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/la-compagnie-instant-s-joue-contre-le-harcelement-scolaire-aaec5f44-a506-11ef-b03c-14608f7369cf
Article paru dans Ouest France le 17 novembre 2024
 « Nous intervenons pour lutter contre les préjugés ou les situations difficiles en favorisant l’interactivité, la prise de parole des adolescents sur les conduites à risques, les situations de harcèlement, sous forme de théâtre forum, explique Hervé Richardot, directeur de la Compagnie Instant(s). Après chaque séquence jouée, il rappelle que l’on porte un regard sur les autres en fonction du regard que l’on porte sur soi-même.  Souvent, les harceleurs ont besoin d’exister dans le regard des autres mais aussi que les autres sont aussi attirés par eux. Peut-être qu’un harceleur est aussi quelqu’un qui a été harcelé. Il souhaite cacher sa souffrance inconsciemment, expliquent les collégiens On a remarqué que les harceleurs sont souvent en groupe .
Hervé Richardot insiste que, dans chaque homme il y a un loup (meute) et un agneau. C’est à chacun de trouver l’équilibre. Le directeur de la compagnie explique que ce qui est vrai au niveau d’une classe l’est aussi dans le fonctionnement de la société.  La meilleure façon de bien vivre c’est de se connaître. Dois-je me laisser envahir par mes émotions et laisser la peur me gouverner ou apprendre à les gérer ? « 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluvigner-56330/a-pluvigner-les-collegiens-seveillent-aux-risques-du-harcelement-grace-au-theatre-353a7536-a1cf-11ef-bcd3-5c538e177ee8
Article paru dans Ouest France le 13 novembre 2024
https://actu.fr/bretagne/redon_35236/lycee-marcel-callo-de-redon-du-theatre-forum-pour-sensibiliser-les-eleves-au-harcelement_61803019.html
Article paru dans Les Infos du Pays de Redon le 30 octobre 2024
https://www.ouest-france.fr/bretagne/cesson-sevigne-35510/prevenir-les-situations-a-risques-par-le-theatre-1d3dede4-15be-4152-9f5a-ae839c5e9e5f?fbclid=IwY2xjawGIcAVleHRuA2FlbQIxMAABHSMQHBkA4j7KCJRsQe6g0IKPjQnenA-EMZl9vaoVGUPY8JHgyhXXQ9N4VQ_aem_GUEo1pwMdIojra-K5p5tRw
 Depuis 2008, nous proposons des actions de prévention par le théâtre forum, pour comprendre les schémas qui induisent les conduites à risques : difficultés à se positionner, peur d’être rejeté, phénomènes de groupe… L’adolescence est l’âge de la construction de la personnalité mais aussi le temps des prises de risques et des interrogations, poursuit Hervé Richardot. Le contexte anxiogène dans lequel nous évoluons amplifie les difficultés rencontrées à l’adolescence. » Article paru dans Ouest France Rennes, le 15 octobre 2024
https://youtu.be/uFB9EgwjjUQ?si=bsvZbuPkzoHj60Hm
Interview diffusée sur le site Les Infos du Pays Gallo
novembre 2024
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/cyberharcelement-du-theatre-forum-interpelle-les-collegiens-et-lyceens-de-brest-6502850.php
 » Le théâtre-forum est un outil puissant pour lutter contre le cyberharcèlement. La compagnie morbihannaise Instant(s) se produit devant des collégiens et lycéens du secteur brestois. Depuis l’an passé, Hervé Richardot, metteur en scène, directeur et cofondateur de la compagnie Instant(s), basée à Elven (56), présente sa création « Pris au piège » dans de nombreux collèges et lycées du territoire national. Cette pièce, qui a pour thème le cyberharcèlement, a été écrite par Hervé Richardot à partir d’histoires vraies et de témoignages d’adolescents. Ce théâtre-forum (spectacle interactif) permet aussi aux élèves d’échanger avec l’auteur mais également de monter sur scène pour se mettre en situation et réagir face à un contexte difficile à gérer…  » Le Télégramme 12 janvier 2024
https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin-29150/la-compagnie-instants-a-fait-sensation-aupres-des-eleves-du-lycee-de-laulne-a-chateaulin-6443370.php
Cette représentation a été bien plus qu’un simple divertissement théâtral. Elle a été une expérience éducative immersive autour du numérique et de ses outils. »
Le Télégramme 6 octobre 2023
https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/arcachon-ce-garcon-harcele-benoit-parce-qu-il-n-est-pas-comme-lui-le-harcelement-theatralise-a-saint-elme-17916497.php
 » Sont ainsi soulevées les questions de la peur du jugement d’autrui, la difficulté des professeurs à gérer certains comportements, la perversion à se satisfaire de voir un autre souffrir, la reproduction du schéma parental des agresseurs, etc. Beaucoup d’élèves ont été invités à prendre la parole et l’ont prise ! Clara, une des élèves, trouve « qu’on ne voit que ce qui est visible et non ce qui est invisible », bref, qu’on en reste trop souvent aux apparences en regardant l’autre. « Ce garçon harcèle Benoît parce qu’il n’est pas comme lui. »
Dans la salle de classe, les avis sont unanimes : les élèves disent avoir pris conscience de la violence qui peut être subie ou de la peur du rejet. »
 Sud Ouest 23 décembre 2023
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/quand-le-theatre-fait-circuler-librement-la-parole-des-eleves-du-college-beaumanoir-a-ploermel-8e010e26-6c26-11ee-b9a5-ad1ff4e9f9fb
 » Les commentaires fusent et les élèves se confient : « On a tendance à dire oui, juste parce qu’on a envie de plaire » ; « On n’a pas d’outils pour apprendre à se connaître soi-même » ; « J’ai déjà essayé de calmer mes émotions, mais c’est toujours elles qui l’emportent » ; « Des fois, quand on est ado et qu’on nous dit non, on a tendance à le faire quand même »… 
« La parole circule bien entre les élèves et les acteurs, mais aussi entre les élèves, juge Vincent Soubigou, professeur de français. Les élèves parlent librement. On assiste à des moments très forts. Le filtre du théâtre permet ça. » Ouest France le 17 octobre 2023
https://www.youtube.com/watch?v=9Ru3CFoLxX0&t=173s
Reportage réalisé pour Beaumanews, la chaîne TV des élèves du collège Beaumanoir à Ploërmel, en partenariat avec la Rédaction des Infos du Pays Gallo, le 16 octobre 2023
Article paru dans le le Journal de Haute Garonne le vendredi 10 mars 2023

« J’ai découvert le théâtre forum 🎭 grâce à la compagnie Instant(s) et à son metteur en scène Hervé Richardot. À la maison des adolescents 🏠 nous sommes convaincus de la pertinence de cet outil en matière de prévention des différentes déclinaisons de la violence dans le lien social contemporain.

En ce qui concerne les problématiques de harcèlement scolaire, la pièce « pris au piège » est remarquable pour permettre aux collégiens et lycées des supports d’identification qui les délogent des effets de groupe et réinterrogent leur capacité à agir en tant que sujet. » Lucie Juliot, Psychologue à l’EPSM, Maisons des Ados de Vannes

Article paru dans la Gazette du Morbihan le 1er juin 2023
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sainte-anne-dauray-56400/sainte-anne-d-auray-orientation-sexuelle-addictions-harcelement-mis-en-scene-par-des-collegiens-b4eba990-a8ab-11ed-a860-558fa52a32fc
Article paru dans Ouest France le 12 février 2023

Un ancrage territorial favorisé par un partenariat avec les associations qui accompagnent les adolescents au quotidien (Maison des Ados…) Favoriser, par l’interactivité, la prise de parole des adolescents sur les conduites à risques, les situations de harcèlement, le consentement et les dérives du net. Prendre conscience des schémas de conduites à risque et favoriser la responsablisation des individus Ouvrir le dialogue intergénérationnel . « Pris au piège » est un spectacle de théâtre forum (spectacle interactif).

https://rcf.fr/actualite/social/la-compagnie-instants-cherche-la-catharsis-chez-les-ados?fbclid=IwAR06TQR0g5bxVsTzBhismETMT3s4MyMEdRnlfBN6CNc0phybUeH5w12EscQ
Reportage sonore diffusé sur l’antenne de RCF Sud Bretagne

Le spectacle s’articule en 3 phases :

Première phase :

Les comédiens présentent les scènes qui ont été retenues et à l’issue de chacune, le joker (personnage qui fait le lien entre spectateurs et comédiens) pose une problématique au public,

Deuxième phase :

les spectateurs tentent de résoudre les problématiques préalablement exposées en venant remplacer sur scène l’un ou l’autre des personnages et mettre à l’épreuve sa proposition face aux comédiens,

Troisième phase :

Relecture des interventions des adolescents par un professionnel de la santé. Nous travaillons régulièrement dans le Morbihan avec la Maison des ados de Vannes (Simon Brient, Lucie Juliot…), la Maison des Ados de Bayonne (Cédric Sampere), la Maison des ados de Lorient, la Maison des Ados de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (Pierre Poitou) et dans le Finistère avec la Maison des ados de Brest (Loïc Jousny) et le Point Accueil Ecoute Jeunes (P.A.E.J.) (David Morassi).

L’organisation de cette intervention est au bon soin des organisateurs (date à caler au préalable). Même si cette troisième phase n’est pas systématique, nous la recommandons vivement.

Elle permet d’ancrer la prestation sur un territoire et un éventuel accompagnement de proximité pour les adolescents qui rencontreraient des difficultés. Elle donne du sens. Concernant la jauge, ce spectacle est joué avec un nombre de spectateurs limités de 80 personnes. Cette limitation favorise l’intervention des adolescents.

Historique : Le spectacle « Pris au piège » a été créé en 2014 en partenariat avec la maison d’édition Médiaclap qui a choisi en 2017 de fermer le secteur événementiel de sa société. Fort du succès rencontré dans les établissements scolaires où ce spectacle est passé, la compagnie Instant(s), en accord avec Médiaclap, a décidé de gérer directement la diffusion de ce spectacle de prévention innovant. « Pris au piège » a bénéficié depuis 2014 d’un rayonnement national : Paris, Lille, Lyon, Charleville-Mézières, Athis-Mons, Rambouillet, Le Perreux, Narbonne, Bayonne, Saint-Jean de Luz, Alençon, Langres, Reims, Saint-André de Cubzac, Treillières…

Aujourd’hui, la proposition change, offrant désormais un plus large choix de scènes, toutes construites à partir d’histoires vraies, et proposant un partenariat avec les structures médicoéducatives de votre territoire pour permettre un accompagnement de proximité aux adolescents en difficulté.

Les thèmes :

  1. « Une fête qui a du chien » : ce premier thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un passage obligé .
  2. « La boulotte » : cette scène évoque le mal-être d’une jeune fille qui se juge différente et ses rapports difficiles avec son entourage (famille, amis) qui lui témoigne peu de respect
  3. « Le cyber-dépendant » : ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.
  4. « Trash-trahison » : Une fille d’un tempérament réservé, se fait emprunter son portable malgré elle dans une salle de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos « personnelles » se retrouvent diffuser à une multitude. Cette scène traite du cyber-harcèlement et de ses conséquences.
  5. « La balance » : Un jeune homme, Lucas, confie son questionnement quand à son orientation sexuelle à son meilleur copain. Ce dernier devient méfiant et, subissant la pression du groupe accepte de diffuser
    l’information sur internet. Lucas, trahi par son meilleur ami et humilié par ses camarades fait une tentative de suicide. Cette scène traite de la différence et des chamboulements rencontrés à l’adolescence provoqués par les rapports de séduction, du cyber-harcèlement et de ses conséquences.
  6. « Le bédo » : Une bande de copains doit se rendre à une conférence organisée par les établissements scolaires. Ils décident de fumer avant un pétard. L’un des garçons n’a pas envie de fumer. Les autres lui mettent la pression et relativisent le risque encouru. Le garçon se laisse convaincre. A la conférence, il fait un bad-trip. Les autres se
    désolidarisent. Pression du groupe, difficulté à se positionner à l’adolescence.
  7. « Joyeux anniversaire » : Une fille sort avec un garçon. Pour son anniversaire, elle décide de lui offrir sa virginité. Le couple n’aborde pas la question de la contraception avant le rapport sexuel. La fille tombe enceinte et se confie à son frère. Ne sachant comment réagir, le frère en parle à leur père qui décide de la renvoyer du domicile familial. Cette scène traite du rapport à la sexualité et de la contraception.
  8. « Benoît » : un garçon en situation de handicap subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé et incompris, il vit une situation de mal-être accru par l’incompréhension des adultes. Cette scène traite du harcèlement et de la différence.
  9. « Le chantage » Un jeune homme perd complètement ses moyens quand il est face à une jeune fille qui lui plaît. Usant du pouvoir qu’elle a sur lui, elle le convainc de lui envoyer des photos de lui dénudées afin de les faire suivre sur internet. Cette scène traite du cyber-harcèlement de la difficulté à gérer ses émotions dans un rapport de séduction
  10. « Le consentement » (nouvelle scène pour les lycéens) Une jeune fille hésite à sortir en soirée avec un de ses amis. Elle se laisse convaincre quand elle apprend que le garçon qui lui plait sera présent. Dépassée par sa sur-émotivité, elle tente vainement de se « détendre » par la sur consommation d’alcool. Le garçon profitera de son état d’inconscience pour lui imposer une relation sexuelle. Cette scène traite de la question du consentement.
  11. « Pauline » (nouvelle scène) : deux adolescents rient d’une photo de Pauline, prise à son insu, photo blessante et humiliante, postée dans le groupe snapchat de la classe.
    • thématiques abordées dans cette scène : phénomènes de groupe, détournement des règles pour humilier un élève anonymement, le regard des familles sur le harcèlement sur les réseaux sociaux, influences négatives des élèves dits « populaires »…
  12. « Petit Louis » (nouvelle scène) : depuis l’école primaire, Louis est moqué par ses camarades à cause de sa petite taille. Ses humiliations répétées conduisent Louis dans un état de dépression.
    • thématiques abordées dans cette scène : répétitions dans les phénomènes de harcèlement, désarroi des parents démunis face au mal-être de leur enfant, peur de se confier à un inconnu/un professionnel pour être accompagné…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/muzillac-56190/muzillac-le-theatre-forum-donne-la-parole-aux-collegiens-7187785?fbclid=IwAR3GLZTnZnmDNlK7zESQ82e5wLjMaOodcYSpQnwNJySNSZ4piKusJiV7GfA
Article paru dans le Ouest France
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier/armorique/sensibiliser-aux-conduites-a-risques?fbclid=IwAR0N2ALo7aFqL6uep4dh4m50L9iH73hzb1vHKzScPY-MKGjX8iqkaQLLh_A
Interview diffusée dans le cadre de l’émission « La vie en bleu », animée par Bruno Gaulin sur l’antenne de France Bleu Armorique
https://www.francebleu.fr/emissions/decouvre-ensemble/armorique/elven-56-avec-herve-richardot-directeur-de-la-compagnie-instant-pour-son-spectacle-jeudi-19-decembre
Interview diffusée sur l’antenne de France Bleu Armorique diffusée dans le cadre de l’émission « On découvre ensemble », animée par Fabrice Letocard
Ce spectacle bénéficie depuis 2017 du soutien du Conseil Départemental du Morbihan.
Ce spectacle bénéficie du soutien des Ministères de la culture et de l’éducation nationale via le dispositif Pass Culture sur la plate-forme ADAGE