Pris au piège
« J’ai découvert le théâtre forum 🎭 grâce à la compagnie Instant(s) et à son metteur en scène Hervé Richardot. À la maison des adolescents 🏠 nous sommes convaincus de la pertinence de cet outil en matière de prévention des différentes déclinaisons de la violence dans le lien social contemporain.
En ce qui concerne les problématiques de harcèlement scolaire, la pièce « pris au piège » est remarquable pour permettre aux collégiens et lycées des supports d’identification qui les délogent des effets de groupe et réinterrogent leur capacité à agir en tant que sujet. » Lucie Juliot, Psychologue à l’EPSM, Maisons des Ados de Vannes
Un ancrage territorial favorisé par un partenariat avec les associations qui accompagnent les adolescents au quotidien (Maison des Ados…) Favoriser, par l’interactivité, la prise de parole des adolescents sur les conduites à risques, les situations de harcèlement, le consentement et les dérives du net. Prendre conscience des schémas de conduites à risque et favoriser la responsablisation des individus Ouvrir le dialogue intergénérationnel . « Pris au piège » est un spectacle de théâtre forum (spectacle interactif).
Le spectacle s’articule en 3 phases :
Première phase :
Les comédiens présentent les scènes qui ont été retenues et à l’issue de chacune, le joker (personnage qui fait le lien entre spectateurs et comédiens) pose une problématique au public,
Deuxième phase :
les spectateurs tentent de résoudre les problématiques préalablement exposées en venant remplacer sur scène l’un ou l’autre des personnages et mettre à l’épreuve sa proposition face aux comédiens,
Troisième phase :
Relecture des interventions des adolescents par un professionnel de la santé. Nous travaillons régulièrement dans le Morbihan avec la Maison des ados de Vannes (Simon Brient, Lucie Juliot…), la Maison des Ados de Bayonne (Cédric Sampere), la Maison des ados de Lorient, la Maison des Ados de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (Pierre Poitou) et dans le Finistère avec la Maison des ados de Brest (Loïc Jousny) et le Point Accueil Ecoute Jeunes (P.A.E.J.) (David Morassi).
L’organisation de cette intervention est au bon soin des organisateurs (date à caler au préalable). Même si cette troisième phase n’est pas systématique, nous la recommandons vivement.
Elle permet d’ancrer la prestation sur un territoire et un éventuel accompagnement de proximité pour les adolescents qui rencontreraient des difficultés. Elle donne du sens. Concernant la jauge, ce spectacle est joué avec un nombre de spectateurs limités de 80 personnes. Cette limitation favorise l’intervention des adolescents.
Historique : Le spectacle « Pris au piège » a été créé en 2014 en partenariat avec la maison d’édition Médiaclap qui a choisi en 2017 de fermer le secteur événementiel de sa société. Fort du succès rencontré dans les établissements scolaires où ce spectacle est passé, la compagnie Instant(s), en accord avec Médiaclap, a décidé de gérer directement la diffusion de ce spectacle de prévention innovant. « Pris au piège » a bénéficié depuis 2014 d’un rayonnement national : Paris, Lille, Lyon, Charleville-Mézières, Athis-Mons, Rambouillet, Le Perreux, Narbonne, Bayonne, Saint-Jean de Luz, Alençon, Langres, Reims, Saint-André de Cubzac, Treillières…
Aujourd’hui, la proposition change, offrant désormais un plus large choix de scènes, toutes construites à partir d’histoires vraies, et proposant un partenariat avec les structures médicoéducatives de votre territoire pour permettre un accompagnement de proximité aux adolescents en difficulté.
Les thèmes :
- « Une fête qui a du chien » : ce premier thème traite des conduites à risques liées à l’alcool. La situation souligne la pression du groupe subie par l’individu lors de la première prise d’alcool, présentée comme un passage obligé .
- « La boulotte » : cette scène évoque le mal-être d’une jeune fille qui se juge différente et ses rapports difficiles avec son entourage (famille, amis) qui lui témoigne peu de respect
- « Le cyber-dépendant » : ce sujet aborde le problème de la cyber-addiction et du lien que peuvent entretenir les adolescents avec l’informatique (jeux en réseaux). Il met en avant les répercussions en termes d’isolement et de difficultés scolaires vécues par l’adolescent.
- « Trash-trahison » : Une fille d’un tempérament réservé, se fait emprunter son portable malgré elle dans une salle de cinéma par deux garçons qu’elle prenait pour ses amis. Des photos « personnelles » se retrouvent diffuser à une multitude. Cette scène traite du cyber-harcèlement et de ses conséquences.
- « La balance » : Un jeune homme, Lucas, confie son questionnement quand à son orientation sexuelle à son meilleur copain. Ce dernier devient méfiant et, subissant la pression du groupe accepte de diffuser
l’information sur internet. Lucas, trahi par son meilleur ami et humilié par ses camarades fait une tentative de suicide. Cette scène traite de la différence et des chamboulements rencontrés à l’adolescence provoqués par les rapports de séduction, du cyber-harcèlement et de ses conséquences. - « Le bédo » : Une bande de copains doit se rendre à une conférence organisée par les établissements scolaires. Ils décident de fumer avant un pétard. L’un des garçons n’a pas envie de fumer. Les autres lui mettent la pression et relativisent le risque encouru. Le garçon se laisse convaincre. A la conférence, il fait un bad-trip. Les autres se
désolidarisent. Pression du groupe, difficulté à se positionner à l’adolescence. - « Joyeux anniversaire » : Une fille sort avec un garçon. Pour son anniversaire, elle décide de lui offrir sa virginité. Le couple n’aborde pas la question de la contraception avant le rapport sexuel. La fille tombe enceinte et se confie à son frère. Ne sachant comment réagir, le frère en parle à leur père qui décide de la renvoyer du domicile familial. Cette scène traite du rapport à la sexualité et de la contraception.
- « Benoît » : un garçon en situation de handicap subit les moqueries et les brimades de ses camarades. Isolé et incompris, il vit une situation de mal-être accru par l’incompréhension des adultes. Cette scène traite du harcèlement et de la différence.
- « Le chantage » Un jeune homme perd complètement ses moyens quand il est face à une jeune fille qui lui plaît. Usant du pouvoir qu’elle a sur lui, elle le convainc de lui envoyer des photos de lui dénudées afin de les faire suivre sur internet. Cette scène traite du cyber-harcèlement de la difficulté à gérer ses émotions dans un rapport de séduction
- « Le consentement » (nouvelle scène pour les lycéens) Une jeune fille hésite à sortir en soirée avec un de ses amis. Elle se laisse convaincre quand elle apprend que le garçon qui lui plait sera présent. Dépassée par sa sur-émotivité, elle tente vainement de se « détendre » par la sur consommation d’alcool. Le garçon profitera de son état d’inconscience pour lui imposer une relation sexuelle. Cette scène traite de la question du consentement.
- « Pauline » (nouvelle scène) : deux adolescents rient d’une photo de Pauline, prise à son insu, photo blessante et humiliante, postée dans le groupe snapchat de la classe.
- thématiques abordées dans cette scène : phénomènes de groupe, détournement des règles pour humilier un élève anonymement, le regard des familles sur le harcèlement sur les réseaux sociaux, influences négatives des élèves dits « populaires »…
- « Petit Louis » (nouvelle scène) : depuis l’école primaire, Louis est moqué par ses camarades à cause de sa petite taille. Ses humiliations répétées conduisent Louis dans un état de dépression.
- thématiques abordées dans cette scène : répétitions dans les phénomènes de harcèlement, désarroi des parents démunis face au mal-être de leur enfant, peur de se confier à un inconnu/un professionnel pour être accompagné…