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Dom Juan 2024

« Dom Juan » c’est l’histoire d’un homme qui utilise les autres pour son propre plaisir. Une « consommation de l’autre » qui résonne de manière interpellante avec notre monde contemporain. Cette attitude toxique, grandement et à juste titre, mise en lumière par l’actualité (consommation des ressources de la planète, consommation de l’autre pour assouvir son plaisir, manquements au plus élémentaire respect de la femme…) peut-elle être sérieusement remise en question sans en comprendre ses origines ? Peut-on échapper à la force d’inertie de nos habitudes sans connaître ses racines ? Sous le regard de son fidèle serviteur Sganarelle, regard perplexe, décalé et drôle dans son expression naïve mais pleine de bon sens, nous souhaitons partager avec nos publics ces questionnements à travers cette nouvelle version de « Dom Juan ».
Profondément persuadés que le théâtre est l’affaire de tous, nous poursuivons notre souhait d’explorer
différentes esthétiques avec une intention : permettre à chaque spectateur d’être touché et questionné là où il se trouve au moment où il vient à notre rencontre. Il y a le texte de Molière, porté par nos comédiens professionnels, Rémi Clénet, Léane Garnier, Yann Policar et Hervé Richardot, qui signe aussi la mise en scène. Mais également les chorégraphies d’Amélie Gauthier qui dansera dans ce « Dom Juan » aux côtés du danseur de hip-hop Mathis Ramage, incarnant dans ce duo les personnages du spectre et du commandeur, expression du loup et de l’agneau qui résident dans le cœur de chaque humain. Pour traduire la méthode de séduction de « Dom Juan », nous avons fait appel au danseur de
tango argentin, Mariano Gauna, né à Buenos Aires, qui a chorégraphié la parade amoureuse entre Dom Juan et Charlotte. Le combat à l’épée a été confié à Alessandro Maria Torboli, artiste italien spécialiste du combat scénique. Zélie Costes, qui, après avoir créé la lumière du spectacle Jean-Baptiste dit Molière en 2023, a intégré une école de scénographie à Nantes, signe la mise en espace selon les intentions posées par le metteur en scène. Noémie Pupier, détentrice du Diplôme Nationale des métiers d’art et du
design, signe la création lumière. Enfin, parce que « Dom Juan » a été pensé par Molière comme un spectacle de machinerie, les différents espaces apparaîtront en utilisant le support d’une création sonore imaginée par Vincent Le Flem.