Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Romain Bigot

Né à Laval en août 1987, Romain débute sur les planches au collège
puis passe le bac théâtre option « lourde » en 2005, transformant une passion pour le dessin en théâtre et musique.
En parallèle d’études de Lettres à Rennes et d’emplois d’animateur et d’enseignant de français, il continue son parcours de comédien et chanteur au sein de plusieurs groupes pop rock et troupes, avant de se former à 25 ans au Conservatoire d’Avignon, de 2012 à 2015, où il croise Yves Marc et le « Théâtre du Mouvement », Olivier Py, Jean-Yves Picq ou encore Valère Novarina et son équipe, et commence indépendamment ses premières co-mises-en-scène avec ses camarades.Cette formation, dans laquelle il croise théâtre classique, poésie contemporaine, danse, théâtre du geste ou chant chorale, accroîtra ses doutes et ses vertiges face au métier, mais confirmera ses préférences pour un théâtre libre, sans étiquette, croisant les arts, les approches et les inspirations. 
En parallèle, il rencontre Richard Cayre et « La Ligne de Désir » en 2012 à Pau, autour de travaux danse-théâtre empreints de butô et de « Body Mind Centering », ouvre son intérêt pour la danse et une approche de plus en plus corporelle de la scène. C’est également dans le Béarn qu’il rencontre en 2016 Léandre Arribes et « Episcènes », et Violette Campo de la Compagnie « Théâtre les Pieds dans l’eau », avec qui il n’a cessé de travaillé depuis en tant que comédien-pédagogue et sur divers spectacles (jeune public, fêtes populaires, lectures-spectacles, théâtre d’entreprise). C’est là qu’il découvre l’encadrement d’ateliers adultes et adolescents amateurs, la transmission, la pédagogie et la mise-en-scène en vue de spectacles présentés en public; une nouvelle face du métier de comédien qui l’appelle.
Ces collaborations lui font découvrir un théâtre populaire très ouvert, créatif et vivant, qui invite souvent des comédiens amateurs à jouer sur scène avec les professionnels.
En parallèle, il garde sa pratique de la musique et du chant et sillonne les ruelles piétonnes de France en chantant en acoustique avec sa guitare,
d’abord avec une violoncelliste, puis en solo.
Tout en ayant gardé ce lien avec le sud-ouest, il vit désormais en Bretagne près de Rennes où il renoue peu à peu avec les artistes bretons.
En 2020, il rejoint la compagnie Instant(s) sur le spectacle de Théâtre Forum « Pris au Piège », écrit et mis en scène par Hervé Richardot qui le forme aux techniques du théâtre de l’opprimé, tout en co-créant ses premiers spectacles en duo : un voyage en chanson adressé au départ aux personnes âgées, et une création jeune public sur les contes et légendes européennes de Noël.
C’est notamment autour de ces projets qu’il crée sa première compagnie :  » Toutes les bonnes choses ont un début  »

En septembre 2023, il crée le personnage du comte de Pasco dans la saynette « Les régates » sur la promenade de la rabine, texte écrit par Hervé Richardot, directeur artistique de l’évènement, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de la Ville de Vannes.