Hervé Richardot
Comédien, metteur en scène et auteur, Hervé Richardot est le co-fondateur de la compagnie professionnelle de théâtre Instant(s) (Une vie en jeu, création de théâtre musical, Les grandes heures de Vannes et Les grandes heures de Limur, créations sur les figures historiques de la Ville de Vannes, Juste la fin du monde de Lagarce, Voyage en absurdie, spectacle en chansons, Lettres à un jeune poète de Rilke, Phèdre de Racine, Dom Juan de Molière, Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Caverne/Fables de vie, La Fontaine/Platon, Peau d’âne, adaptation scénique et mise en scène du conte de Perrault, 17 février 1673, création autour des textes de Molière, Le journal d’un fou de Nicolas Gogol, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Le sas de Michel Azama, Un air de famille et Cuisine et dépendances de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, Antigone de Jean Anouilh).
En mars 2019, il met en scène l’opéra de Charles Gounod, « Roméo et Juliette » pour Médicis Production au Couvent des Jacobins à Rennes et incarne le narrateur dans Pierre et le loup de Prokofiev avec l’orchestre Médicis à l’EMC2 à Saint-Grégoire en décembre de la même année. En 2021, il est le narrateur avec le même orchestre dans Le carnaval des animaux, texte écrit par Hélène Jean.
Il a été formé au cours Florent, et aux Enfants terribles à Paris. Spécialiste du Théâtre de l’Opprimé, il a également été formé au T.O. de Paris par l’équipe d’Augusto Boal et au T.O. de Brest et est le créateur des spectacles Troubles de vie, Pris au piège, sur les conduites à risque, les situations de harcèlement et les dangers du net, Dans la maladie, la vie continue ? sur la maladie d’Alzheimer, Un autre regard sur les métiers, sur les entretiens de recrutement, Je suis différent comme tout le monde sur le handicap.
Membre du Conseil d’Administration de KUB Webmédia (Breizh créative), il a intégré en janvier 2020 le Conseil Culturel de la Région Bretagne.
Il est élu, le 14 janvier 2023, Vice-Président du Conseil Culturel de la Région Bretagne pour un mandat de trois ans, sous la Présidence de Rozenn Milin.
Entre 1999 et 2003, il a été membre du jury du festival Tous en scène de la D.D.E.C. dans les Côtes d’Armor et du jury B.E.A.T.E.P. en 2003. En 2005, il crée le festival « Le printemps du théâtre » en partenariat avec le Centre socio-culturel et la mairie d’Elven. Il a préparé également de nombreux élèves aux concours d’entrée des conservatoires d’art dramatique (Paris et Régions).