Logo Compagnie de théâtre Instan(s)

Anne Clairon

Parallèlement à un cursus universitaire en faculté de droit Anne Clairon découvre le Théâtre au Cours Charmey, d’abord en tant qu’amateur.e avant de tomber amoureuse de cet art et de cette école et de s’y consacrer pleinement en y suivant le cursus professionnalisant sous la direction d’Angélique Charmey.
Cette formation pluridisciplinaire lui permet d’apprendre le travail en collectif et de découvrir d’autres arts qu’elle continue à développer par la suite comme le chant et la trompette.
A la fin de sa formation, en 2021 elle co-créé la Compagnie Malstrom avec d’autres comédiens des cours Charmey et participe à la première création de « Le songe d’une nuit d’été », adapté de William Shakespeare dans laquelle elle joue 3 personnages.
Tout en développant cette compagnie, elle entame sa carrière de comédienne professionnelle sous la direction d’Hervé Richardot, qui la forme aux techniques du théâtre de l’opprimé, dans le spectacle de théâtre-forum « Pris au piège » en janvier 2023 (Tournée Nationale : Lyon, Lille, Bordeaux, Charleville-Mezières…) et assure, en août 2023, la reprise de deux personnages dans le spectacle « Les grandes.heures de Vannes », textes écrits et mis en scène par Hervé Richardot. En septembre de la même année, elle crée les personnages de Jeanne de Navarre dans le spectacle « Le banquet » et de Peronnelle du Tressay au Bastion de Gréguennic à Vannes, textes écrits et mis en scène par Hervé Richardot, directeur artistique de l’évènement, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de la Ville de Vannes.
Photos : Alexandra Vidal dans « Le songe d’une nuit d’été ».